• 2020: Nouvelle identité pour la licence Disney Princesses!

    Si vous lisez régulièrement mon blog Disney Dolls Magic, où j'essaie de vous tenir le plus possible au courant des sorties de poupées Disney, vous savez que je suis plutôt consternée par ce que Hasbro propose désormais. Et l'une des choses qui m'a le plus attristée cette année, c'est la collection Be Bold aka les poupées budget accessoirisées version 2020, de Belle et Raiponce. Si vous ne vous rappelez pas, je vous les remets:

    Ce style avec des couleurs hyper vives, des gros blocs de couleur, des nouvelles têtes qui font peur, des motifs presque plus gros que la poupée... Pour moi on touche le fond. J'ai donc pas été ravie de découvrir que les habillages de la saison 2020/2021 suivaient le même chemin, comme je vous le montrais ici. Mais bon, je me suis dit que c'était peut-être une collection particulière, comme les Comfy, avec une identité propre. J'aurais jamais pensé que ça puisse être la nouvelle identité de TOUTE la gamme! Et pourtaaaant =D

    Donc il faut rendre à Mickey ce qui lui appartient, parce que ces derniers mois j'ai beaucoup critiqué Hasbro. Et je maintiens qu'ils sont désespérants. Mais pour le coup, pour cette identité visuelle que je n'aime pas, ils n'y sont pour rien (et du coup je comprends mieux pourquoi ces deux poupées existent avec des photos promotionnelles de ce packaging criard et d'un autre plus sobre). C'est la maison mère qui est responsable de ce choix.

    Car cette année, Disney a choisi de donner une nouvelle identité à la licence Disney Princesses!! Et ça s'appelle "Be Bright, Be Bold"

    Concrètement ça veut dire que ce que vous voyez là, des couleurs très flashy, d'énormes carrés de couleur, de nouveaux artworks pour les princesses, et moins de rose, ça va être la norme pour TOUS les produits dérivés Disney Princesses: poupées, papeterie, vêtements, jouets...

    Vous l'aviez pas vu venir hein =) Nan moi non plus. Et ça me réjouit pas parce que j'aime pas. Je ne déteste pas, mais c'est pas mon délire. J'aime les couleurs vives uniquement quand elles sont contrebalancées par du pastel. Et là y'en a pas. Et les nouveaux artworks j'ai du mal. Les poupées j'en parle même pas. Je suis sûre qu'ils vont sortir une nouvelle gamme de Royal Shimmer cet hiver (ça fait deux ans quand même qu'ils en ont pas fait une) et que ce sera entièrement dans l'esprit des poupées ci-dessus. Ca promet!

    Mais je suis surtout étonnée de ce changement d'identité parce que le lancement de la nouvelle identité des princesses, c'était y'a seulement 3 ans, avec la campagne "Dream big Princesse" (très très (trop) rose) qui incitait les fillettes à rêver en grand et à se donner les moyens d'aller au bout de leurs rêves, telles des princesses. C'était en 2017. Changer au bout de 3 ans, ça me paraît court quand même. Je suppose que Disney a un sérieux problème de rentabilité avec la licence pour prendre cette décision. Mais je suis pas sûre que ce soit Be bright be bold la solution. Littéralement ça veut dire "sois brillante sois audacieuse". Le message est d'oser être soi-même, comme les princesses, qui sont des filles comme nous. Personnellement, je trouve le message moins fort que celui de Dream Big. Et même si visuellement ça se veut très moderne (le côté "bold" est partout en ce moment, regardez les poupées L.O.L O.M.G c'est 100% bold), ça l'est trop en fait. Pour moi Disney Princesses doit être un juste mélange entre le côté classique des contes et la modernité. Mais apparemment la nuance c'est pas leur fort chez Disney =/

    Je ne sais pas/plus si au moment du lancement de Dream Big, la campagne promotionnelle avait été mondiale. Pour Be Bright Be Bold, elle ne l'est pas, elle a commencé au printemps en Asie. Depuis les produits dérivés à l'effigie de cette nouvelle identité sont arrivés chez nous, comme les poupées mais pas seulement, et bien sûr à l'avenir, vous les verrez partout.

    En Asie, il y a vraiment eu une grande campagne, avec concours pour gagner des produits, diffusion de clips en télé, boutique éphémère 100% aux couleurs de la nouvelle identité...

    Exemple de clip:

    Le clip officiel a été dévoilé par la page indienne de Disney en avril, la vidéo est à voir sur instagram en cliquant ici

    Voici ce que ça donne quand tout un magasin éphémère est créé pour promouvoir ça (c'était cet été, en Malaysie):

    Et voici quelques bannières qui vous donnent un bon aperçu de ce à quoi ça ressemble visuellement.

    Vous l'aurez sûrement remarqué, alors qu'on a 14 princesses, seules 7 incarneront réellement la licence: Raiponce, Ariel, Cendrillon, Belle, Aurore, Blanche-Neige et Jasmine, qui apparemment incarnera à elle seule toutes les princesses non occidentales... Si vous trouviez déjà qu'on ne voyait pas assez Pocahontas, Mulan ou Moana, eh bien c'est pas près de changer! La bannière ci-dessus je l'ai mise parce que c'est l'exception qui confirme la règle, la seule que j'ai trouvé avec une autre princesse, en l'occurrence Mulan. Et faut pas se leurrer, c'est uniquement parce qu'elle a un film cette année.

    Je tiens aussi à signaler que Anna et Elsa vont aussi faire partie du relooking. Alors certes, elles sont toujours sous licence La Reine des Neiges, mais leur identité visuelle va être assortie à celles des princesses, donc avec de grands fonds blancs, avec les motifs des cristaux et ce nouveau design pour les visages. Je suis embêtée parce que la semaine passée j'avais vue une bannière d'Elsa mais je la retrouve plus. Mais en tout cas je trouve que ça va mieux avec Frozen, sans doute parce qu'avec tout le blanc, l'impact est nettement moins agressif!

    Petit panel de produits dérivés pris au hasard:

     

    Je ne suis pas une enfant, alors peut-être qu'à elles ça leur plaira. Mais j'ai du mal à croire que ça va déclencher un énorme pic d'engouement, dont Disney semble avoir besoin. Et pourtant, à mes yeux, ce serait si simple! Disney n'a qu'une décision à prendre: réunir les princesses! Depuis la création de la licence, les princesses sont côte à côte, elles ne se regardent pas, elles n'ont rien de commun, elles ne partagent rien. Pourquoi ne pas créer des histoires communes? Une série? Un dessin animé? Qu'elles vivent des aventures ensemble! Comme Anna et Elsa le font! Un si grand groupe de personnages qui avance chacune sur un chemin séparé des autres... comment Disney peut penser que ça va fonctionner toujours? C'est pas fédérateur du tout à mon avis.

    Enfin bref, ainsi se termine la présentation, maintenant vous savez à quoi l'avenir va ressembler :-)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :